dimanche 5 mars 2017

Le cahier de Rosa

Rosa, sœur de Marlène est décédée en 1998 à l’âge de 36 ans,  des suites d’un mélanome. Pour sa famille, pour ses huit frères et sœurs, sa mort a été un choc épouvantable, incompréhensible, difficilement acceptable, la famille s’est retrouvée amputée à tout jamais. Rosa était une femme jeune, belle, folle du désir de vivre, attentive aux autres, d’une profondeur rare. C’était quelqu’un qu’on adorait et dont on cherchait la compagnie. Elle était la seule à être restée en Belgique avec Marlène après le départ de la famille en Espagne.
Avant sa mort, elle avait confié à Marlène une belle boîte contenant quelques objets et des écrits. « Tu es la seule à qui je veux confier cela. » Par pudeur, par peur d’émotions trop forte, nous n’avions jamais ouvert cette boîte. La semaine dernière, Marlène y a puisé un petit cahier, recueil de poésies écrites par Rosa dans le début des années quatre-vingt. On y trouve une jeune fille en questionnement et en pleine recherche de sens et surtout une belle écriture qui traduit magnifiquement sa sensibilité. Voici quelques-uns de ces textes.
Le chemin
La vie, long chemin, chemin facile quand déjà tracé.
Chemin compliqué quand on veut le quitter, s’en éloigner.
Comment prendre le chemin que l’on désire, sans la peur d’être marginalisée.
Liberté
Liberté, c’est souvent toi que j’attends, c’est pour toi que j’aime vivre.
Liberté, c’est à toi que je pense, c’est toi que j’aime.
Liberté, c’est aussi toi que je connais, c’est toi que je connais le moins.
Liberté, c’est toi que je cherche toujours, c’est toi que je trouve à certains moments.
Liberté, c’est par toi que je suis moi, c’est à toi que je rêve.
Liberté, c’est toi qui parfois m’enchaîne, c’est toi qui, de temps en temps, m’emprisonne
Liberté, c’est encore toi qui me libère.
Liberté, c’est en toi que je crois le plus.
Le Pouvoir
Parfois, je prends conscience du pouvoir étonné que j’ai sur moi.
Le temps
Aujourd’hui, jour de pleine lune, jour nerveux.
Demain, jour de pluie, jour ennuyeux.
Et après le soleil, la gaieté et la joie
Et moi, moi je suis là et j’attends, j’attends que le soleil arrive.
Découvertes (Malgré son jeune âge, Rosa a eu l’occasion de voyager sur divers continents)
J’ai connu bien des gens, j’ai connu bien des choses, j’ai vécu l’immigration, j’ai vécu les vacances,
Des départs, des retours, des tristesses, des joies, des peurs, des déceptions
Des pays et des vies différentes…
J’ai voyagé, j’ai fait des expériences, je me suis perdue un peu, j’ai changé, je me suis trouvée.
J’ai connu la solitude, l’isolement, la collectivité, le couple
Aujourd’hui, je continue à me chercher, à apprendre, à connaître…
Je veux être harmonie, tant envie d’être harmonie.
Hoy (Aujourd’hui)
Hoy, por fin hoy y no ayer (Aujourd’hui, enfin aujourd’hui et non hier)
Que bueno sentir el hoy (Que c’est bon de sentir l’aujourd’hui)
Por que siempre el ayer ? (Pourquoi toujours l’hier ?)
Hoy, por fin, hoy. (Aujourd’hui, enfin aujourd’hui)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire