lundi 8 mai 2017

Tous en vacances dans les Abruzzes

Mon fournil est terminé. Il est beau, j'en suis fier et content. Le four fonctionne à merveille, ma table de travail mi-marbre mi-hêtre est parfaite, J'ai Grâce à Crhistian, j'ai une balance avec des plateaux en marbre, une petite cuisinière trois becs, et grâce à Dimitri un frigo juste ce qu'il faut. Aujourd'hui, je nettoie le chantier, il reste l'électricité à brancher et mercredi, je pourrai l'étrenner.Je vous en parlerai bien sûr, j'y organiserai des ateliers de formation au pain et aux pâtes (mais je serai fort absent ces prochains mois. Mais aujourd'hui je voudrais lancer un appel un peu plus urgent.

Dans le mail que m'a écrit Luciana et que je vous transmets ci-dessous, le directeur du camping où elle a séjourné, lance un appel après les tremblements de terre : "si vous voulez nous aider, venez dans les Abruzzes". C'est vrai, je connais des commerces, des petits bars et des restaurants de village qui ne tiendront pas sans les touristes. Ainsi, je vous parlais récemment de Montorio dont 3000 habitants ont quitté la ville du fait de l'ébranlement de leur logement. 
Par ailleurs, Yvette, une cousine germaine ( nous sommes tous cousins et cousines dans les Abruzzes) qui vit à Azzinano, un hameau de Tossicia, me dit que sa maison n'a pas souffert du tremblement de terre. C'est dire que les constructions antisismiques sont efficaces et que vous ne risquez rien à aller là-bas.
Donc, j'apporte ma modeste contribution aux Abruzzes en vous proposant d'y aller  si vous n'avez pas encore de destination de vacances. Je le fais car je sais que vous ne serez pas déçus. Au contraire, quand on découvre les Abruzzes, ses paysages, ses villages rustiques, la gentillesse de ses habitants, sa mer, et ses plages magnifiques, ses merveilleuses montagnes et enfin sa gastronomie, on a qu'une envie: y retourner. 
La lettre de Luciana, achèvera sans doute de vous convaincre

"Bonsoir Mario,
 Je lis tes textes depuis quelques années. C’est vrai, pas tous. Je les garde parfois pour les lire « plus tard » mais je ne le fais toujours. 
 Celui-ci ("mes Abruzzes" ndrl) m’a particulièrement touchée.
 Nous nous sommes rencontrés à 2 ou 3 reprises, il y a quelques années déjà. C’était juste avant que vous n’ouvriez votre resto. A la 2e ou 3e rencontre, après avoir lu un de tes textes ou en discutant avec toi, je ne sais plus très bien ; j’avais appris que tu étais originaire des Abruzzes, de Teramo, et il me semble de Montorio même.
 Je t’avais dit que, moi aussi, mes origines se trouvaient à Montorio, mes parents ayant grandi à Leognano. J’avais appris aussi que le nom de famille de ta maman est « Patella ». Je t’avais parlé d’une de mes tantes (elle est décédée depuis) qui s’appelait également « Patella ». Nous n’avions pas pu établir de lien de parenté.
 Je suis allée dans les Abruzzes l’été dernier, dans ma famille évidemment mais aussi, avec des amis, 10 ou 11 jours en montagne, dans un camping exceptionnel à côté du lac de Campotosto (agricampingcardito). J’ai découvert et redécouvert des endroits merveilleux. Nous sommes allés à L’Aquila 2 fois, je n’y étais plus allée depuis 20 ou 30 ans certainement. Un choc, des émotions, … La fille de ma cousine « kotait » à L’Aquila au moment du tremblement de terre (elle a quitté la ville la veille, si je me souviens bien). Nous y sommes allés avec elle. L’ampleur et la répétition des tremblements de terre des derniers mois me bouleversent. Je repense à son témoignage et à plusieurs villages de montagne où nous sommes passés durant nos randonnées et qui ont subi énormément de dégâts ou qui ont complètement été détruits.

Les propriétaires du camping, via leur page facebook nous invitent aussi à aller dans les Abruzzes pour les aider à se relever de cette catastrophe. Les jambes et la tête me démangent d’y retourner. Ce ne sera malheureusement pas cette année. 
 Au plaisir de continuer à te lire et de te rencontrer à nouveau, peut-être."
Voilà, merci Luciana. Vous trouverez sur internet des tas d'informations sur les Abruzzes. Luciana et moi sommes originaires de la province de Teramo. Teramo est un très belle ville et sa campagne extraordinaire. Il existe trois autres provinces: Pescara, Chieti et l'Aquila. Tout cela est assez proche. Le territoire des Abruzzes est de 10794 km2, soit un tiers du territoire de la Belgique. Les distances ne sont pas énormes, il y a un excellent réseau d'autoroute et le tunnel sous le Gran Sasso relie Teramo à l'Aquila en une demi heure.
Pour y aller en avion, vous pouvez choisir d’atterrir à Pescara et y louer une voiture pour vous rendre dans les stations balnéaires plus animées les unes que les autres parfois trop et pour notre part, nous avons été séduit par le calme de Martinsicuro. Vous pouvez aussi choisir d’atterrir à Rome, aller dire bonjour à François, au Panthéon, manger la meilleure pizza du monde à "I Marmi" dans le Trastevere et rejoindre les Abruzzes en une heure et demie.
Allei, à la semaine prochaine et bon voyage déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire