lundi 3 juillet 2017

des pistes pour les Abruzzes

Si vous souhaitez acheter du poisson en direct aux pêcheurs, allez à Martin Sicuro, très petit port de pêche. Entre 7 et 10 h le matin, les pêcheurs vendent leur pêche sur de petits étals. Mieux vaut y aller tôt. (Mais je suppose que comme moi, en vacances, vous vous levez dès six heures le matin et faites ensuite la sieste aux heures les plus chaudes.)
Si vous faites une excursion d’un jour, l’incontournable destination : Prati di Tivo. C’est la station de ski du Gran Sasso. La station elle-même n’a pas d’intérêt, mais c’est un point de départ. Vous pourrez soit y prendre le télésiège et gagner la montagne, soit y monter à pieds, soit encore prendre un des nombreux chemins de randonnées qui y sont indiqués.
Pour vous y rendre vous passerez nécessairement par Pietra Camela (les prati di Tivo se trouvent d’ailleurs sur le territoire de Pietra Camela) labellisé « plus beau village d’Italie ». Arrêtez-vous, entrez dans le village par les escaliers, c’est ex-tra-or-di-nai-re. J’y resterai des heures et des jours assis sur les bancs et les terrasses. En 1945, le village comptait 1500 habitants. Aujourd’hui, à peine 300 résidents en été, qui viennent du monde entier (Argentine, Australie, Canada, Etats Unis....). Ce sont les descendants des émigrés. 15 à 20 personnes y restent encore en Hiver. Mon « zio » Guerino connaissait le patron du bar de Pietra Camela, qui se trouve au milieu de la place face à la route. Quand nous y allions, nous devions y faire une halte, le vin se trouvait dans une dame jeanne au frais dans la fontaine taillée dans la roche au fonds du bar. Le bar existe toujours. Mais le vin est aujourd’hui mis en bouteille et non plus en dame jeanne, pas frais et on le sert rarement à 11h le matin comme c’était le cas avant. Le village a été très touché par les tremblements de terre et est étançonné par des madriers en bois. Si une maison s’écroule, c’est tout le village qui pourrait y passer tant les habitations sont imbriquées les unes aux autres. Tout en haut du village, part un sentier de randonnée qui longe le ravin et sa rivière. L’endroit est assez sauvage. Gare aux loups et aux ours, vous êtes dans le parc national du Gran Sasso. Mais quelle merveille.

Quand je vais au Gran Sasso, venant de la mer, je fais une halte à Montorio al Volmane. Je mange dans une Osteria qui se trouve dans la rue principale après la place en descendant vers la rivière. Le mercredi se tient le marché de Montorio. Assez authentique. Vous y trouverez trois ou quatre marchands de porchetta (que vous pouvez emporter avec vous pour votre marche en montagne ou pour le repas du soir). Vous y trouverez aussi une quincaillerie où acheter La Chitarra sur laquelle vous pourrez faire vos pâtes en Belgique (je vous apprendrai). Et enfin des draps et tissus traditionnels.
Sur la route nationale, dans le bas de Montorio, vous trouverez une boucherie : la macelleria Patella (lointain cousin de ma famille maternelle). Entrez-y, saluez le de ma part (Mario dal belgio) et vous y trouverez les fameuses saucisses au saindoux : salciccia sotto strutto. Vous en trouverez aussi dans l’huile d’Olive. « Il était de tradition quand j’allais dans les Abruzzes, d’emmener mon oncle, ma tante et mon cousin Giovanni au Gran Sasso. Ma tante prenait une vessie remplies de saucisses au saindoux et un gros pain de sa fabrication « al lievito madre » (levain). Il fallait dégager les moisissures et champignons avant d’ouvrir la vessie et en dégager les saucisses que l’on étalait, imbibées de saindoux, sur les grosses tranches que mon oncle avait coupées avec son canif. Nous buvions le vin à même le goulot de la petite dame-jeanne de 10 litres. Nous terminions le repas avec le pecorino d’où sautaient les asticots que mon oncle tentait d’attraper avec son morceau de pain (l’afsca n’existait pas et les asticots avaient le goût du pecorino). Mon oncle mangeait debout de peur des vipères. De vous le raconter, j’en ai les larmes aux yeux.
Teramo est une très belle ville, surtout bien entendu son centre historique (y existe un office de tourisme qui vous informe non seulement sur la ville mais sur toute la région). Je vous fais confiance pour étudier par vous-mêmes l’histoire de Teramo.
Si vous voulez aller sur mes pas : de Montorio, suivez Tossicia. C’est le village où est née et a vécu ma mère jusque ses 22 ans. Le village est très beau. Garez-vous sur la place et parcourez ses ruelles et ses placettes. Il s’y trouve aussi un ou deux restaurants mais pas toujours ouverts. Il y existe aussi une quincaillerie où l’on vend entre autres de petits conteneurs en inox pour l’huile d’olive. Reprenez la route vers Montorio. Lentement. Après plus ou moins 500 mètres une route à gauche : indiquée cimetière, Vila Alzano, Azzinano…Montez. Première halte à Vila Alzano. Arrêtez-vous, buvez l’eau de la fontaine. Retournez-vous et regardez le Gran Sasso. C’est le mien, celui que je voyais de la fenêtre de ma tante. Si vous voyez quelqu’un, demandez où acheter de l’huile d’olive. En principe la deuxième maison à droite sur la route qui continue. Pour cela il vous faut un petit conteneur.
Continuez vers Azzinano (village dont la caractéristique est qu’il développe les peintures murales. Il y existe un bar pour y boire votre xième verre de rosé. Continuez vers Aquilano. Garez-vous sur la palce de l’église. Entrez dans le hameau. La maison de ma mère s’y trouve.
Tous ces endroits sont fort touchés par les tremblements de terre. Mais quand vous êtes sur la place de l’église d’Aquilano, regardez les paysages autour de vous. Vous trouverez là aussi des tas d’indications pour des randonnées dans les bois et la montagne. Vous êtes dans le parc national des Abruzzes.
Il y a de nombreux villages à visiter dans la région : Ciampi, Castelli (village produisant des céramiques). La place me manque pour vous détailler. Perdez-vous. Perdez-vous. Vous rencontrerez des habitants, Ils ont l’âme paysanne et montagnarde. Le goût de l’authenticité. Le sens naturel de l’accueil et de la gentillesse.

Allei, bon voyage, bon séjour et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire